A l’origine, l’Union des Clubs….
L’Union des clubs avait pour objectifs de représenter, promouvoir la Prévention Spécialisée, développer les compétences de ses membres, ainsi que leur professionnalisation.
1986 : Création de l’APSN (Associations de Prévention Spécialisée du Nord) Une convention est signée entre le Conseil général du Nord et l’APSN.
1997 : l’APSN obtient l’agrément « Organisme de formation » par le Ministère du Travail et de l’Emploi
2005 : Le Département du Nord reconnaît l’APSN comme Centre de Ressources Départemental de la Prévention Spécialisée, et demeure l’unique structure de ce type à ce jour. L’APSN est décrite comme « une plateforme de concertation, de mutualisation, d’expertise, lieu de ressources pour les clubs de Prévention Spécialisée du Département » – Article 2 de l’arrêté de reconnaissance.
L’association œuvre pour une mise en réseau afin de développer une fonction de plaidoyer ; elle crée dans une dynamique collective des outils (Base de Données Commune, Guide d’évaluation interne, plateforme de diagnostic de territoire en ligne;..); elle développe des ingénieries et des formations en lien avec les pratiques professionnelles.
2019, l’APSN modifie ses statuts, et devient « Association Prévention Spécialisée Nationale » permettant l’adhésion de « tout organisme public ou privé gérant une activité de Prévention spécialisée à l’échelle du territoire national ».
2022, Dynamo International confie à l’APSN le portage de Dynamo France qui regroupe les acteurs intervenant auprès des personnes vulnérables dans le cadre du travail de la rue. Son objectif est d’interpeller les pouvoirs politiques, de construire des réponses structurelles et durables face aux problématiques vécues par les publics rencontrés dans les rues (pauvreté multifactorielle, violences visibles et invisibles…), de promouvoir la rue comme espace de socialisation. Dynamo international est une ONG composée de près de 60 pays plateformes nationales provenant de 5 continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie).
2024 : Au delà des adhésions individuelles de tout organisme public ou privé gérant une activité de Prévention spécialisée à l’échelle du territoire national », les statuts ont été modifiés afin de permettre à des collectifs d’association d’adhérer.
L’APSN est membre de la Commission Départementale de l’Observatoire Départementale de la Protection de l’Enfance
Promouvoir, soutenir, qualifier la Prévention Spécialisée tel est le but que se donne l’APSN à travers ses 3 missions :