Evaluer en Prévention Spécialisée

Tout comme la notion de projet, celle de l’évaluation est devenue une pratique incontournable dans le champ de l’action sociale et donc en Prévention Spécialisée. Evaluer en Prévention Spécialisée ne concerne pas seulement la démarche qualité, l’évaluation interne ou externe car elle s’applique à toute démarche de projet : projets expérimentaux, actions spécifiques, parfois en lien avec des appels à projet.

A travers nos expériences nous constatons que, souvent appréhendée comme une épreuve, l’évaluation se vit comme l’obligation de rendre des comptes et de se situer dans une « culture du résultat ». Or l’évaluation est avant tout un processus participatif permettant la production d’une connaissance renouvelée des publics et des territoires. L’analyse et l’objectivation des pratiques nous semblent des moteurs indispensables à une action socio-éducative en perpétuel mouvement.

L’adhésion des équipes est une condition première à toute évaluation pertinente. Il convient donc de démontrer les bénéfices que les professionnels peuvent escompter en s’inscrivant dans ces démarches. Dans une évaluation, le résultat ne suffit pas : il faut aussi prendre en compte le processus.

Evaluer en Prévention Spécialisée ne concerne pas seulement la démarche qualité, l’évaluation interne ou externe car elle s’applique à l’ensemble des projets, qu’ils soient expérimentaux ou non.

Cliquez ci-dessous pour découvrir notre offre d’accompagnement à l’évaluation :

évaluer en prévention spécialisée

La réforme du dispositif d’évaluation des ESSMS entraîne des évolutions du cadre légal et réglementaire. L’obligation de l’évaluation interne fait place à la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation en continue, autrement dit « la démarche qualité ».

Le guide d’évaluation interne en Prévention Spécialisée créé par l’APSN ainsi que nos nombreux accompagnements à ce sujet permettent à notre centre de ressources de mettre en perspective un nouveau référentiel sur « la démarche qualité versus Prévention Spécialisée » en associant les acteurs de terrain à cette réflexion et production.

Vous souhaitez faire partie d’un groupe de travail « démarche qualité versus Prévention Spécialisée » ?

Quelques exemples d’accompagnements sur des évaluations :

  • Accompagnement à l’évaluation du projet SOLUCE « de l’invisibilité sociale à la co-construction d’une solution de réinsertion durable » – CAPEP (Anzin), AVANCE (Villeneuve-d’Ascq)
  • Accompagnement de la démarche d’évaluation « Elargissement d’intervention de la Prévention Spécialisée 18-25 ans » – 3 associations du réseau de l’APSN (AEP, AAPI, AJA)
  • Evaluation du plan été 2020 à l’échelle départementale – CD59
  • Accompagnement formatif « Evaluation et actualisation du projet stratégique » – GESAD

  • Accompagnement à l’évaluation interne (Prévention Spécialisée) – Entraide Le Relais, Associations HORIZON9 (Roubaix), AAPI (Tourcoing), GAP (Douai Cambrai Pecquencourt), AEP (Roubaix), tinéraires (Lille), AVANCE (Villeneuve-d’Ascq), FCP (Lille/La Madeleine), GAP (Douai/Cambrai/Pecquencourt), Cité des jeunes (Val-d’Oise) ADPS (Nantes), CCAS (Châteauroux) Association Meusienne (Bar Le Duc, 55), CEPFI (St Michel sur Orge, Essonne 91), AAEA SEPSI (Les Abymes Guadeloupe), CISMAG (Marie Galantes Guadeloupe), SPRAID (La Désirade Guadeloupe), Entraide Le Relais (Strasbourg), ADPJ (Garges Les Gonesse 95), AIGUILLAGE (Plessis Le Bouchard 95), OLORON (Sainte-Marie PAU 64), L’APSAP (Pyrénées Atlantiques 64), l’IFEP (Yvelines 78), Recherche et Action Sociales (Pas-de-Calais 62), Jeunes dans la cité (Hauts-de-Seine 92)