Marie-Pierre CAUWET, Directrice
Directrice de l’APSN depuis 2017, elle a démarré sa carrière professionnelle en Prévention Spécialisée. Elle a exercé une fonction de formatrice dans une école de formation d’éducateurs spécialisés. Elle a occupé la fonction de Directrice Régionale Adjointe à l’Acsé (Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité) sur la mission de prévention et de lutte contre les discriminations dans la région Nord-Pas-de-Calais ; Elle a ensuite pris une responsabilité de formations des cadres de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse). Elle a également exercé une fonction de formatrice-consultante au sein de l’IFAR (Intervention Formation Action Recherche).
Djamila AOUNI, Cadre administrative de l’APSN, Administratrice de la Base de Données Commune
La composition de l’équipe est volontairement pluridisciplinaire dans une volonté de mutualiser les compétences. Les salariés de l’APSN disposent de solides formations initiales et continues dans les sciences humaines et sociales associées à des expériences professionnelles antérieures de travail social, d’éducation et de formation.
Le parcours des formateurs-consultants
Olivier GAIGNARD, formateur-consultant
Titulaire d’un DEA de philosophie et d’un master de sociologie (université de Lille), il a démarré sa carrière comme formateur-consultant, puis s’est investi dans différents projets d’insertion socio-professionnelle Après avoir participé à des travaux de recherche sur les discriminations et réalisé plusieurs études sur les organisations du secteur médico-social, il a accompagné en tant que consultant interne les établissements publics de la protection de l’enfance et du handicap du Département du Nord (évaluation interne, de projets institutionnels et innovants). Certifié en analyse des pratiques professionnelles, il s’inscrit dans une orientation psychosociologique.
Johnny HERBIN, formateur-consultant
Ses expériences dans l’Action sociale, sa fonction éducative, puis de cadre de direction et de responsable d’un réseau des pratiques alternatives en protection de l’enfance, lui ont permis d’acquérir des compétences dans divers domaines d’intervention et d’accompagnement. S’appuyant sur la conceptualisation des savoirs expérientiels, il a travaillé sur les évolutions des pratiques en lien avec les orientations des politiques sociales, les dynamiques d’équipes, les projets et leur évaluation. Recueillir les attentes des personnes accompagnées, identifier leurs besoins, coconstruire des réponses efficientes, élaborer et mettre en œuvre des pratiques inspirantes sont des sujets qui lui tiennent à cœur.
Pape NIANG, formateur-consultant
Titulaire d’un doctorat de sociologie, spécialiste des questions socio-éducatives liées à la vulnérabilité et aux violences, il dispose de 10 années d’expérience en qualité d’enseignant-chercheur et de consultance : champs de l’enfance des rues, des radicalités et de la radicalisation violente, et de l’évaluation des politiques publiques. Il a aussi plusieurs expériences en tant que chargé d’étude (réalisation de diagnostics, accompagnement de projets…), éducateur en prévention spécialisée et intervenant socio-judiciaire : champs des problématiques urbaines, des addictions, de la citoyenneté et de l’usage des produits stupéfiants.
Sarah RENOUARD, formatrice-consultante
Après des études en sciences sociales et urbanisme, Sarah Renouard a travaillé quelques temps au sein du Conseil Régional et au sein d’un cabinet d’accompagnement des politiques publiques. Son poste de cheffe de projet et de coordination éducative au sein de Maisons d’enfant à caractère social lui a permis de développer des compétences en termes de partenariat, animation de réseau, montage et coordination de projet entre autres l’inclusion par la culture), et accompagnement éducatif (notamment les Mineurs non Accompagnés), Être au plus près des besoins des jeunes, des professionnels et y répondre par le collectif et l’innovation sont au cœur de ces pratiques professionnelles.
Nicolas VERHAEGHE, formateur-consultant
Titulaire d’un Master Action Publique Locale à l’Université de Lille 2, il a travaillé comme chef de projet-consultant dans une agence de mobilisation citoyenne puis dans une coopérative de conseil en développement territorial où il a accompagné comme consultant des collectivités, des associations ou des entreprises sociales dans la conception, le pilotage et l’évaluation de leurs projets complexes. Il a également été chargé de cours à l’Université de Lille 3, l’IAE de Valenciennes et le CNAM de Lille. Il s’attache à privilégier les dynamiques de mobilisation citoyenne, d’innovation sociale et d’intelligence territoriale, pour répondre aux besoins des structures, des équipes et des habitants.