Actualités

22 avril 2025 : Journée départementale : « Préventions Spécialisée et alliances éducatives »

Informations pratiques :
📅 Date : Mercredi 26 mars 2025
📍 Lieu : IRTS – Rue Ambroise Paré à Loos, Amphithéâtre Bourdieu
🕘 Horaires : de 8 h 30 à 16 h 30, à l’IRTS – Amphithéâtre Fontan, Rue Ambroise Paré à Loos.

📌 Inscription en ligne : Lien d’inscription

Nous espérons vous compter parmi nous pour cette journée d’échanges et de réflexion.

N’hésitez pas à partager cette invitation avec toute personne susceptible d’être intéressée.

Au plaisir de vous retrouver le 22 avril !

Restitution de l’Action-Recherche : Les psychologues de rue en Prévention Spécialisée : dimensions et enjeux d’une professionnalité

Cette restitution se tiendra le mercredi 26 mars 2025, de 9h30 à 12h00, à l’IRTS.

Ce temps d’échange sera une occasion privilégiée de partager les résultats de l’étude, de discuter des enjeux et des perspectives de cette approche innovante et de favoriser le dialogue entre les professionnels et les acteurs concernés.

Informations pratiques :
📅 Date : Mercredi 26 mars 2025
📍 Lieu : IRTS – Rue Ambroise Paré à Loos, Amphithéâtre Bourdieu
🕘 Horaires : 9h30 – 12h00

Lien d’inscription : inscription 26 mars 2025

Nous espérons vous retrouver nombreux pour cet événement enrichissant !

6 février, une grande manifestation de soutien aura lieu devant le siège du Département du Nord
🚨 Appel à Mobilisation : La Prévention Spécialisée en Danger ! 🚨
Nous avons besoin de votre soutien ! 
Une grande manifestation de soutien est prévue le 6 février Place de la République à Lille dès 14 heures. Rejoignez-nous pour défendre l’avenir de la prévention spécialisée !
Contexte alarmant : 
Le Département du Nord envisage une réduction de 3 millions d’euros de son financement pour la prévention spécialisée en 2025, soit 25% du budget alloué à cette mission essentielle. 
Chaque année, 300 travailleurs sociaux accompagnent plus de 10 000 jeunes et leurs familles dans le département. Cette coupe budgétaire menace gravement leur travail.
La prévention spécialisée permet de prévenir les placements en apportant un soutien direct et préventif aux familles en difficulté. Réduire ces actions va exacerber les problèmes et surcharger encore davantage les services de protection de l’enfance.
Enjeux cruciaux : 
– Cette situation est inacceptable pour les associations de prévention spécialisée et pour les travailleurs sociaux du Nord. 
– L’impact sera dramatique : moins de soutien éducatif et social de proximité pour les jeunes et les familles, notamment dans les quartiers les plus fragiles.
– La prévention spécialisée travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs du social, de la santé, de la justice, de la culture, de l’insertion, de l’éducation nationale… La coupe budgétaire menace l’ensemble de ce maillage essentiel.
– Cette économie envisagée par le Conseil Départemental, si elle était confirmée, entrainera à moyen terme des coûts largement plus élevés pour la société et pour les jeunes.
 
Ce que cela implique : 
– La suppression de 60 postes d’éducateurs de rue dans les territoires les plus vulnérables du Nord. 
– Sur certains quartiers, cela pourrait signifier la disparition pure et simple des équipes d’éducateurs de rue. 
– Le Département sollicite les communes pour compenser cette baisse de financement, alors que la protection de l’enfance reste une compétence du Département, pas des villes.
– La majorité des villes n’ont pas les moyens financiers de pallier cette baisse. 
– Cette réduction entraînera également une diminution des moyens administratifs et de l’encadrement associés aux dispositifs de prévention spécialisée.
Conclusion : 
Les baisses de financement proposées mettent en péril l’action de la prévention spécialisée et risquent d’aggraver les inégalités sociales. Il est impératif que le Président du Département puisse prendre conscience de l’ampleur de cette réduction et de ses conséquences sur les populations les plus vulnérables. Nous avons besoin de financements durables pour garantir la cohésion sociale et prévenir les phénomènes de marginalisation et de décrochage. Cette décision du Président du Département du Nord est une réelle menace pour les autres Départements du territoire national.
 
👉 Soutenez-nous en signant la pétition : « La prévention spécialisée en danger ! »  
https://chng.it/6F7tcpnnG2
                         Rejoignez-nous le 06 février et faites entendre votre voix ! 

  • 13 et 14 novembre 2024 : L’APSN participera au colloque Prévention Spécialisée organisé par la CNAPE en compagnie de deux psychologues de rue des Associations de Prévention Spécialisée AAPI situé à Tourcoing (59) et Avenir des cités des Cités situé à Harnes (62) à une table ronde dédiée a la question des psychologues de rue en Prévention Spécialisée.

  • 10 octobre 2024 : Le Centre National d’Accompagnement Familial Face à l’Emprise Sectaire (CAFFES) une rencontre nationale « l’Emprise sectaire : hier, aujourd’hui et demain ».