L’origine de l’APSN

A l’origine, l’Union des Clubs….

apsn union des clubs
Texte du Président Bertrand DUBUIS
  • 1986 : L’origine de l’APSN remonte au regroupement départemental avec l’Union des clubs, l’APSN (Association Prévention Spécialisée du Nord) s’est donnée un projet visant à représenter, à promouvoir la Prévention Spécialisée, à développer les compétences de ses membres, ainsi que leur professionnalisation. Une convention est signée entre le Conseil général du Département du Nord et l’APSN.
  • 2005 : Le Département du Nord a reconnu par un arrêté en date du 27 Juillet 2005 l’APSN comme premier Centre de Ressources Départemental de la Prévention Spécialisée, et demeure l’unique structure de ce type à ce jour. L’APSN est décrite comme « une plateforme de concertation, de mutualisation, d’expertise, lieu de ressources pour les clubs de Prévention Spécialisée du Département » – Article 2 de l’arrêté de reconnaissance.

Depuis l’origine de l’APSN, et au fil du temps, l’association œuvre pour une mise en réseau, développe une capacité collective à construire des modèles de formations, à conceptualiser des échanges issus de la pratique professionnelle, à organiser une communication commune, à développer des ingénieries (Base de Données Commune, plateforme de diagnostic de territoire en ligne, guide d’évaluation interne…). L’APSN est membre de la Commission Départementale de l’Observatoire Départementale de la Protection de l’Enfance « Etudes et analyses de données ».

L’APSN est membre de la Commission Départementale de l’Observatoire Départementale de la Protection de l’Enfance « Etudes et analyses de données ».

  • 2019, l’APSN modifie ses statuts, en ouvrant la possibilité d’adhérer à « tout organisme public ou privé gérant une activité de Prévention spécialisée à l’échelle du territoire national » ; l’APSN devient ainsi « Association Prévention Spécialisée Nationale ».

L’APSN, aujourd’hui

Une tête de réseau de la prévention Spécialisée , afin de :

  • Promouvoir la Prévention Spécialisée, la positionner dans l’articulation des politiques sociales / protection de l’Enfance/jeunesse, et apporter un appui sur la déclinaison des orientations nationales, régionales, départementales
  • Partager des observations sociales et interpeller les politiques publiques sur les réalités concrètes vécues sur les territoires d’intervention de la Prévention Spécialisée
  • Communiquer sur les impacts des modalités d’intervention en Prévention Spécialisée
  • Valoriser les capacités pro-actives et managériales des Organisations de Prévention Spécialisée (exemple : la démarche qualité versus Prévention spécialisée)
  • Coordonner la pluralité des acteurs en prenant en compte les réalités locales et accompagner les espaces de concertation et de coopération entre les acteurs, en organisant des temps d’échanges sur des approches porteuses de créativité
  • Promouvoir la Prévention Spécialisée auprès des centres de formation des travailleurs sociaux

Un Centre de Ressources et un Organisme de formation certifié avec une équipe de formateurs-consultants permanents, afin de :

  • Accompagner les structures de Prévention Spécialisée sur les démarches d’élaboration de diagnostic, de projet et d’évaluation, et créer des supports
  • Former, accompagner la professionnalisation des acteurs
  • Conduire des projets innovants
  • Produire, capitaliser, diffuser des analyses et contribuer à des études

Découvrez les rapports d’activité de l’APSN

Rapport d’activité 2021

Rapport d’activité 2020

Rapport d’activité 2019

Rapport d’activité 2018

Rapport d’activité 2017

Rapport d’activité 2016

Rapport d’activité 2015