Psychologue de rue

Qu’est-ce qu’un psychologue de rue en Prévention Spécialisée ?

Découvrez les missions du psychologue de rue à travers cette vidéo réalisée en collaboration avec le club de Prévention Spécialisée AVANCE et l’AEP :


Rencontrant un certain nombre de publics jeunes, sujets à des troubles d’ordre psychologique et vivant un mal être social, les structures de Prévention Spécialisée ont pensé le travail d’articulation entre le sanitaire et le social. Aujourd’hui, plusieurs expérimentations d’intégration d’un psychologue de rue au sein des équipes de Prévention Spécialisée sont réalisées. Les psychologues de rue mènent une action de proximité reposant sur les principes de la Prévention Spécialisée.

Pourquoi un psychologue de rue ?

Pour aller vers les jeunes et les familles en situation de vulnérabilité et en marge des structures de soin, de faire l’interface entre le sanitaire et le social et de contribuer à la promotion de la santé mentale.

Si communément, le psychologue intervient à la suite d’une « demande » d’aide ou de soin, en Prévention Spécialisée sa pratique se réajuste nécessairement aux publics en faisant précéder l’offre de la demande initiale.

La crise sanitaire a révélé et renforcé certaines fragilités psychiques, notamment chez les adolescents, mais elle a aussi permis de resituer l’importance du bien-être psychique. En effet, l’apparition et la recrudescence de troubles psychiques dans l’ensemble de la population incite d’avantage à la prise en compte de la santé mentale dans la mise en œuvre de certaines politiques sanitaires et sociales.

Il s’agit plus particulièrement de :

  • permettre le repérage précoce de la souffrance psychique auprès des personnes en situation de vulnérabilité sociale et psychologique
  • dédramatiser les fonctions du psychologue en le rendant plus accessible (disponibilité et adaptabilité)
  • renforcer les compétences psychosociales dès l’enfance et l’adolescence et favoriser l’étayage de la parentalité.
  • répondre aux demandes de soutien, de conseil et d’information, des jeunes et de leur entourage mais aussi des professionnels.
  • favoriser le travail en réseau afin d’améliorer la qualité des prises en charge et de travailler dans la globalité.

Comment s’effectue le repérage ?

  • Grâce au travail de rue et la présence sociale dans les quartiers,
  • à l’accueil, l’écoute, l’information, l’accompagnement et le soutien psychologique des jeunes et leur famille,
  • à l’évaluation, l’orientation et/ou l’accompagnement vers les dispositifs de soins adaptés,
  • au travail en réseau avec les différents partenaires,
  • au travail en équipe avec les éducateurs de Prévention Spécialisée.

Au regard de ces éléments, s’interroger sur la place, le rôle et la fonction du psychologue en Prévention Spécialisée devient primordial.

A ce titre, l’APSN anime un groupe de travail avec les psychologues de rue du réseau afin de produire collectivement une analyse sur la plus-value de leur action spécifique dans le cadre de la Prévention Spécialisée.

Pour en savoir plus sur l’origine de cette expérimentation, découvrez ce film de La Bouée des Jeunes :