Dynamo

Dynamo International, dont le siège est situé à Bruxelles, est un service d’aide à la jeunesse et une ONG, qui lutte partout dans le monde pour la défense des droits humains des personnes en situation d’exclusion sociale, et en particulier des enfants en situations de rue.

Dynamo International possède trois pôles : le service de coopération internationale, le service mobilité et le « Street Workers Network » : un réseau international de travailleurs sociaux de rue qui se coordonne et se mobilise afin de tendre vers une amplification, une efficience, une durabilité des pratiques et des actions développées.

Ce réseau est actuellement composé de près de 60 pays, plateformes nationales de travailleurs sociaux de rue et de centaines d’association provenant de pays issus de cinq continents : Afrique, Asie, Europe, Amériques, Océanie.

Les objectifs du réseau

Dynamo International – Street Workers Network a pour but de mettre en valeur et de professionnaliser le travail de terrain. Les membres du réseau sont convaincus que chacun est porteur de valeurs, de talents à exploiter pour lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le réseau porte des propositions concrètes à l’échelle internationale, et fonde des cadres théoriques communs tout en respectant les particularités nationales. L’enjeu est également de soutenir les structures qui travaille dans ce domaine, dont la plupart sont fragiles, afin de réunir un minimum de conditions nécessaires à un travail en rue efficace.

  • Permettre la prise de parole des acteurs de terrain
  • Augmenter l’efficacité et la qualité des pratiques par le biais de la formation, l’échange et la réalisation d’outils pédagogiques
  • Générer une mobilisation internationale afin de construire des réponses structurelles et durables face aux problématiques vécues par les publics rencontrés dans les rues de par le monde
  • Interpeller les pouvoirs politiques et autres instances dans la lutte contre les exclusions et les inégalités accentuées par une certaine globalisation
  • Promouvoir le travail social de rue dans ses spécificités

Organisation du réseau

Chaque plateforme nationale représente un pays et réunit plusieurs associations locales (parfois des centaines), ainsi que des travailleurs sociaux de rue à titre individuel. Ces plateformes se réunissent régulièrement afin d’élaborer des stratégies, de mener des activités permettant ainsi aux travailleurs sociaux de rue de confronter leurs réalités. Parmi les professionnels concourant à l’organisation du réseau :

  • Un coordinateur national et un ou une suppléant par plateforme sont chargés de faire le lien avec Dynamo International. L’ensemble des coordinateurs nationaux forment le Groupe Pilote du Réseau International. Celui-ci se réunit tous les deux ans pour décider des missions, objectifs et activités à mettre en œuvre.
  • Des coordinateurs régionaux sont désignés par les plateformes nationales dans une perspective de décentralisation du Réseau.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site Dynamo International pour apprécier l’ampleur du travail de réflexion, la dimension du témoignage et le précieux travail de coopération entre les différents pays : https://dynamointernational.org

Le portage de Dynamo France est assuré par l’APSN et la présidence et la coordination par Johnny Herbin, membre de l’équipe des formateurs-consultants à l’APSN

Le réseau est composé d’adhérents, d’acteurs et d’auteurs institutionnels/associatifs et individuels (travailleurs sociaux, chercheurs, médecins, psychologue, bénévoles, pairs aidants…) intervenants auprès des jeunes et des adultes vulnérables dans le cadre de la rue. Son activité couvre les différents champs liés à l’action sociale dont les visées sont multiples :

  • Faire connaître et reconnaître ce mode spécifique d’aller vers par le travail en rue,
  • soutenir les personnes les plus vulnérables qui vivent dans la rue ou pas,
  • lutter contre la pauvreté multifactorielle (économique, culturelle, affective, sociale…) et les violences visibles et invisibles,
  • promouvoir la rue comme un espace de socialisation à enjeux par une prévention en lien avec les phénomènes de préemption, de privatisation des espaces publics.

Objectifs opérationnels de Dynamo France :

  • Echanger sur nos pratiques, partager nos méthodes, nos outils et nos expériences.
  • Concourir à promouvoir et valoriser le travail en rue auprès des professionnels et des pouvoirs publics.
  • Favoriser le développement de conditions de mieux être et de possibilités d’insertion sociale et professionnelle des personnes accompagnées.
  • Mener un travail de plaidoyer afin d’alerter, sensibiliser l’opinion aux réalités des oppressions et des dominations qui s’exercent sur des publics vulnérables ainsi que sur la valorisation des modalités spécifiques du travail en rue notamment dans le rôle de lien essentiel des professionnels qui accompagnent les personnes vulnérables au quotidien. 
  • Organiser des séjours de coopération en France et à l’étranger

Et pour 2023…

Trois rencontres sont déjà prévues en 2023 :

  • Du 22 au 26 mai à Rennes dans le cadre du salon de l’expérimentation et de l’innovation sociale avec des temps d’échanges de pratiques,
  • En octobre à Prague où vont se retrouver des travailleurs sociaux en rue d’une vingtaine de pays en Europe
  • En novembre 2023 en Slovénie pour une formation et une approche européenne du travail en rue.

Envie de rejoindre le réseau Dynamo ?

Voici le bulletin d’adhésion :

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter la présidence via l’adresse : di.dynamofrance@gmail.com.

Vous retrouverez également toutes les actualités du réseau Dynamo France sur :