Base de Données Commune

Pourquoi une Base de Données Commune ?

Elle a été créée en 2011 avec des associations de Prévention Spécialisée grâce au soutien financier du Conseil Départemental. La volonté était d’avoir une photographie des données concernant les profils des jeunes accompagnés, de rendre lisible les accompagnements socio-éducatifs, et d’harmoniser les rapports d’activités.

Les données disponibles permettaient de quantifier le public, d’établir des profils par thème et selon différentes variables, quantifier et caractériser les types d’accompagnements.

« La base de données trouve son origine dans la recherche d’une méthode pour harmoniser les rapports d’activité des associations, au constat d’une grande variabilité des formes, contenus et indicateurs d’activité. Le conseil général du Nord souhaitait faciliter sa lecture et sa compréhension de l’activité par des données communes à l’ensemble des associations.« 

Source : « Repères pour promouvoir l’action de la Prévention spécialisée » édité par la CNAPE fin 2019, publication dans laquelle l’APSN a contribué.

Par les analyses que cet outil permet de produire en termes d’activité, d’observation sociale, d’évaluation, d’impact des pratiques mises en œuvre, il s’agit d’une ressource pour poser les termes d’un débat sur les orientations de la Prévention Spécialisée, et ses complémentarités avec les autres secteurs de l’action sociale.

Les évolutions des politiques sociales, l’actualité de la Prévention Spécialisée, nécessitent de mettre régulièrement à jour les indicateurs.

Concrètement ?

Début 2020, le comité de pilotage a travaillé en croisant 3 dimensions :

  • Une dimension stratégique, mettre en lumière le parcours des jeunes et valoriser les missions de la Prévention Spécialisée ;
  • Un outil de pilotage de l’activité au regard des missions de la Prévention Spécialisée ;
  • Un support d’analyse pour tous les professionnels sur le travail éducatif réalisé auprès des jeunes.

De quels indicateurs parlons-nous ?

Accompagnement individuel :

La grille à renseigner a été divisée en 3 étapes avec la création de nouveaux indicateurs :

  • La fiche usager (informations administratives),
  • La fiche situation de l’usager et de la famille du jeune accompagné / l’origine et l’objet de la demande initiale,
  • La fiche intervention : objectifs travaillés avec le jeune et éventuellement la famille/lieu d’intervention, partenaires mobilisés etc (fiche renseignée à chacune des étapes de l’accompagnement.

Actions collectives :

• Deux grilles ont été crées : 1 grille pour les actions collectives ponctuelles et une grille pour les actions collectives intégrées à un projet ou un dispositif
• Chacune de ces grilles permet de caractériser : le public participant, le type et la thématique, les partenaires mobilisés, les objectifs travaillés, le mode de financement, la durée…

Travail de rue :

• Création d’une nouvelle grille permettant, au-delà de données quantitatives sur les publics et l’organisation des séquences de travail de rue, de recueillir des données qualitatives (observations sociales).

Chacune des fiches des jeunes permettent de retrouver rapidement l’historique complet de ce qui s’est fait avec lui par les membres de l’équipe éducative (accompagnement individuel, actions collectives …); cette entrée permet de croiser le-les parcours du-des jeune-s en lien avec les modalités d’accompagnement mises en œuvres :
→ l’analyse peut donc se faire à partir de 2 entrées : les pratiques et/ou les publics

Ce que vous apporte la Base de Données Commune

Cet outil permet de générer automatiquement des graphiques en fonction des données, pour :

  • Des rapports et des analyses à l’échelle d’un département et/ou d’une métropole,
  • Des supports permettant la production d’études,
  • Les rapports d’activité des services de Prévention Spécialisée,
  • Des focus sur des projets spécifiques,
  • La communication en interne et en externe sur les activités,
  • Des bilans intermédiaires, pour l’analyse clinique des situations des publics, …

Depuis la création de la Base de Données Commune, L’APSN produit chaque année une synthèse de son exploitation à l’échelle du Département du Nord.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir la synthèse de l’expérimentation de la nouvelle Base de Données Commune :

base de données commune 2021

La Base de Données Commune en une infographie

base de données commune infographie