L’APSN a organisé le 10 juin 2024 un événement : « Le pouvoir d’agir, au delà des mots, en Prévention Spécialisée » à l’IRTS de Loos.
Le « pouvoir d’agir » est une notion, qui s’est progressivement faite une place au cœur des réflexions, des actions développées dans le domaine social. Elle n’est cependant pas nouvelle, elle se (re)découvre. L’émergence d’une crise de sens sans précédent dans le domaine de la protection de l’enfance, les nombreux dysfonctionnements institutionnels qui font aujourd’hui l’objet d’une enquête parlementaire, la place prise désormais par les jeunes confiés ou anciennement confiés, obligent à réinterroger nos modes de pensée et d’action au sein de nos institutions et ce afin de considérer la personne accompagnée comme un auteur en devenir de son propre parcours de vie.
Cette notion du pouvoir d’agir est désormais de plus en plus abordée au niveau des structures de terrain, des écoles de formation au travail social, ainsi que dans la littérature spécialisée, généraliste, des institutions politiques et des commandes publiques. Alors qu’à l’origine, ce concept se retrouvait principalement dans les sphères du travail social et de l’éducation populaire, il revient en force depuis quelques années et notamment depuis le COVID. Tour à tour solution contre les démotivations dans le monde du travail, moyen de lutter contre l’éco-anxiété, outil de développement personnel, le pouvoir d’agir se développe désormais dans de nombreux domaines.