Ateliers d’échanges de pratiques des Groupes Socio-Educatifs (GSE)

Que sont les Groupes Socio-Educatifs (GSE) ?

Dans le Département du Nord, les Groupes Socio-Educatifs (GSE) ont été créés afin d’aborder des situations complexes nécessitant une coordination des intervenants sociaux, médico-sociaux, éducatifs et sanitaires.

Ils permettent de mieux organiser la réponse à l’usager en proposant une offre de service coordonnée et partenariale dans l’accompagnement des jeunes et de leur famille.

Les GSE sont encadrés par une charte éthique, déontologique. Un référentiel a été également créé permettant de donner des repères. 

Eléments contextuels

De 2017 à 2021, le nombre de GSE est passé de 22 à 54, ce qui met en exergue des organisations et des pratiques plus ou moins anciennes.

Les GSE portent sur 2 axes :

  • l’étude des situations cliniques,
  • l’observation sociale du territoire.

Ces deux objets ne pouvant pas être confondus, ils supposent des objectifs et des méthodologies d’animation différentes.

Le Département a souhaité que des ateliers de réflexion, d’échanges de pratiques et d’harmonisation soient créés. C’est dans ce cadre que le Centre de Ressources de l’APSN a été sollicité afin de :

  • Soutenir la dynamique d’accompagnement impulsée par les référents GSE
  • Différencier les objectifs propres au GSE des objectifs relatifs à l’observation sociale des territoires
  • Travailler sur les deux enjeux principaux des GSE : le partage d’information et les enjeux de la confiance interprofessionnelle / l’analyse de situations et la méthodologie clinique
  • Outiller les référents dans leur fonction d’étayage auprès des animateurs de chaque GSE